Burkina Faso : rupture officielle des liens diplomatiques avec la France
Le gouvernement burkinabè a annoncé ce vendredi 26 juin 2026 la fin des relations diplomatiques avec la France, une décision sans précédent depuis l’indépendance.
Dans un communiqué officiel, les autorités de Ouagadougou justifient cette mesure par une « évaluation approfondie » des relations bilatérales, estimant que les conditions d’un dialogue fondé sur le respect mutuel et la non-ingérence ne sont plus réunies. Le texte dénonce un « activisme incessant » du régime français contre les intérêts du Burkina Faso, des « ambitions néocoloniales » et un soutien présumé à des réseaux subversifs et terroristes dans le Sahel.
Les autorités burkinabè précisent toutefois que cette rupture ne remet pas en cause les liens historiques, culturels et humains entre les deux peuples. « Elle vise exclusivement le cadre institutionnel des relations entre les deux États au plan diplomatique », insiste le communiqué signé par le porte-parole du gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.
« Face à ces visées impérialistes de domination de notre pays et d’asservissement de notre peuple, nous avons fait le choix de la responsabilité et de la souveraineté », affirme le gouvernement, qui rassure sur la protection des ressortissants français présents sur le sol burkinabè et appelle à la retenue.
Le Burkina Faso réaffirme sa volonté de poursuivre une politique étrangère indépendante, diversifiée et ouverte à la coopération Sud-Sud, tout en restant disponible pour un dialogue avec tous les États sur une base de réciprocité et d’égalité souveraine.

