Gabon economic forum : un dialogue public renforcé pour les entreprises
« Je souhaite que demain la Fédération des entreprises du Gabon soit reconnue non seulement pour défendre les entreprises, mais avant tout pour les faire réussir. »
C’est lors de la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du Gabon Economic Forum (GEF), le samedi 27 juin 2026 au Palais des Congrès, que le président de la FEG, Alain Claude Kouakoua, a formulé ce vœu. Ce rendez-vous rassemble décideurs et partenaires internationaux autour des défis économiques du Gabon.
Pragmatique, le président de la FEG a rappelé qu’aucune nation ne s’est développée sans entreprises solides. Selon lui, l’entreprise n’est pas un acteur périphérique, mais le moteur de l’économie.
Le vice-président de la République, Hugues Alexandre Barro Chambrier, a pour sa part souligné l’engagement de l’État à soutenir le secteur privé : « L’État fera sa part pour que l’assainissement des finances publiques permette de régler en temps voulu ce qui est dû aux entreprises privées. »
Il a également évoqué l’ambition de construire une économie diversifiée et moins dépendante des matières premières, tournée vers l’industrialisation. Ce forum est ainsi un espace de dialogue fort pour relever les défis économiques du Gabon.