Mission sécuritaire du ministre dans le Nayala : évaluation et soutien aux forces
Sur instruction du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, s’est rendu dimanche dans la province du Nayala. Cette tournée visait à évaluer l’évolution de la situation sécuritaire, à encourager les forces déployées sur le terrain et à recueillir les préoccupations des populations locales.
Accompagné du gouverneur de la région des Bankui et des autorités administratives locales, le ministre a d’abord échangé avec les autorités coutumières de Toma. Il a ensuite rencontré les responsables administratifs et les chefs de services provinciaux. Les discussions ont mis en évidence plusieurs défis persistants, notamment dans les secteurs de la santé et de l’éducation, ainsi que les difficultés de mobilité des agents publics dans certaines localités.
Mahamadou Sana a également rencontré les Forces de défense et de sécurité (FDS), les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), les Dozos et les forces vives de la province. Il leur a transmis les félicitations du président et du gouvernement pour les résultats obtenus en matière de sécurisation et pour le retour progressif des populations dans plusieurs villages auparavant touchés par l’insécurité.
Le ministre a salué le courage, l’engagement et le professionnalisme des forces combattantes, les exhortant à maintenir leur vigilance, leur discipline et leur cohésion. Il a insisté sur la nécessité de renforcer la coopération entre les populations et les forces de sécurité pour consolider les acquis de la lutte contre le terrorisme.
Dans les communes de Kougny et de Gassan, les habitants ont exprimé leur satisfaction face aux efforts des autorités pour rétablir la sécurité et favoriser la réinstallation des villages. À l’issue de sa visite, Mahamadou Sana s’est déclaré satisfait de l’amélioration du contexte sécuritaire dans le Nayala et de la qualité de la collaboration entre les populations et les forces combattantes. Il a réaffirmé la détermination du gouvernement à poursuivre ses actions pour un retour durable de la paix et de la stabilité dans la province et sur l’ensemble du territoire.