Pétrolier du Cameroun : la marine française intercepte un navire sanctionné par Yaoundé
Un navire battant pavillon camerounais a été arraisonné par la Marine nationale française, en raison des sanctions imposées par Yaoundé.
Après les précédentes interceptions des navires Tagor et Smyrtos début juin dans la Manche – tous deux arborant illégalement le pavillon camerounais – la Marine française a de nouveau agi mardi 23 juin en arraisonnant le pétrolier Deliver. L’examen des documents de bord a confirmé les soupçons quant à l’irrégularité du pavillon camerounais affiché.
Ce navire, pourtant enregistré sous pavillon camerounais, faisait l’objet de sanctions décidées par Yaoundé à la suite des incidents impliquant le Tagor et le Smyrtos. Selon le président français Emmanuel Macron, ce pétrolier ferait partie de la flotte fantôme russe.
« La Marine nationale a arraisonné mardi le pétrolier Deliver alors qu’il transitait au large de la Sicile, en infraction avec le droit de la mer. Cette nouvelle action contre la flotte fantôme, menée quelques jours après une opération similaire du Royaume-Uni, illustre la détermination des Européens », a déclaré Emmanuel Macron.
« Nous ne laisserons pas la flotte fantôme contourner les sanctions et financer l’effort de guerre russe », a-t-il ajouté. Ces dernières semaines, le ministère camerounais des Transports a sanctionné et radié 39 navires du pavillon camerounais.
Pour Yaoundé, ces mesures visent à permettre des opérations de recensement physique et de numérisation, afin de mieux contrôler la flotte inscrite et protéger le label camerounais.