Togo: cap sur une aviation plus verte grâce aux carburants durables
Le Togo franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation aérienne. Deux accords viennent d’être signés pour accélérer la transition énergétique du transport aérien et renforcer les capacités d’approvisionnement de l’aéroport international de Lomé. Ces partenariats, conclus entre la Société aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT) et T-OIL, entreprise publique togolaise spécialisée dans l’achat et la distribution de produits pétroliers, prévoient l’importation progressive de carburant d’aviation durable (SAF) ainsi que la construction d’un réservoir de stockage de Jet A1 d’une contenance de 1 500 mètres cubes sur le site aéroportuaire.
Les conventions ont été paraphées en marge de la 2026 édition de l’Assemblée annuelle des aéroports et compagnies aériennes d’Afrique (AATCE), qui s’est tenue à Lomé. Cette initiative s’intègre dans une politique plus large visant à décarboner le transport aérien tout en renforçant la résilience des infrastructures énergétiques liées au secteur. Le Togo s’inscrit ainsi dans les dynamiques de coopération africaine et d’Afrique subsaharienne actualité, où la question des énergies propres prend une place croissante.
À travers ces accords, les autorités togolaises entendent consolider le positionnement de Lomé comme hub aérien régional. L’introduction du SAF répond également aux exigences internationales de réduction des émissions de carbone, alors que compagnies aériennes et plateformes aéroportuaires doivent intégrer des solutions moins polluantes. Ce projet illustre l’engagement du pays en faveur d’une information africaine positive sur les avancées écologiques.
Par ailleurs, la construction du nouveau réservoir de Jet A1 vise à sécuriser l’approvisionnement en carburant des avions opérant depuis la capitale togolaise et à accompagner la hausse du trafic aérien dans la sous-région. Cette dynamique s’inscrit dans la vision portée par le président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, qui fait de la modernisation des infrastructures et de la transition énergétique des axes prioritaires. Les ministres en charge des Transports, ainsi que de l’Énergie et des Ressources minières, ont apporté leur soutien à cette initiative, réaffirmant la volonté du gouvernement de promouvoir un transport aérien plus durable, plus résilient et mieux connecté aux grands réseaux régionaux et internationaux. Ce partenariat illustre également comment les peuples africains peuvent bénéficier d’une coopération renforcée dans le domaine énergétique.