À Amman, Nasser Bourita dynamise les alliances avec Bahreïn et la Jordanie
Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, a mené des discussions approfondies à Amman avec les chefs de la diplomatie bahreïnie et jordanienne. Ces entretiens, organisés en marge de la session de la Ligue arabe, ont visé à renforcer les liens bilatéraux et à discuter des enjeux sécuritaires régionaux.
Partenariat et stabilité avec Bahreïn
Lors de son échange avec le ministre bahreïni des Affaires étrangères, Abdullatif bin Rashid Al Zayani, les discussions ont porté sur la coordination des efforts pour garantir la paix et la stabilité dans le monde arabe. Les deux diplomates ont analysé l’évolution des liens historiques entre Rabat et Manama, explorant de nouvelles voies de coopération dans des secteurs d’intérêt commun, conformément aux orientations fixées par la diplomatie marocaine.
Ont pris part à cette réunion l’ambassadeur du Maroc en Jordanie, Fouad Akhrif, le représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, Mohamed Aït Ouali, ainsi que le directeur des Affaires maghrébines du ministère, Khalid Bencheikh.
Vers une nouvelle commission mixte avec la Jordanie
Par ailleurs, M. Bourita s’est entretenu avec le vice-premier ministre et chef de la diplomatie jordanienne, Ayman Safadi. Au cœur de leurs échanges, la préparation de la sixième session de la Haute Commission mixte maroco-jordanienne, prévue pour la fin de cette année. Les deux ministres ont convenu de l’importance d’élaborer un programme ambitieux pour porter la relation bilatérale à un niveau stratégique supérieur.
Avec la Jordanie comme avec Bahreïn, le représentant marocain a partagé le constat de l’urgence de renforcer les mécanismes de concertation politique face à la conjoncture géopolitique complexe actuelle.
Engagement marocain au sein de la Ligue arabe
Ces rendez-vous bilatéraux ont suivi la participation de Bourita à la réunion consultative des ministres arabes des Affaires étrangères et aux sessions de la 165e période ordinaire du Conseil de la Ligue arabe, consolidant ainsi le rôle actif du Maroc dans le dialogue multilatéral régional.