Bénin : Djibril Mama Cisse intensifie la sécurisation des villes du nord
Bénin : le ministre Djibril Mama Cisse renforce le dispositif sécuritaire

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique du Bénin, Djibril Mama Cisse, a poursuivi sa tournée sécuritaire le 23 juin 2026 en se rendant à Kandi et Parakou. Cette initiative vise à renforcer le dispositif de sécurité publique en évaluant les conditions réelles sur le terrain.

Accompagné de sa délégation, le ministre a inspecté plusieurs infrastructures stratégiques : la base du Groupement Spécial Polyvalent d’Intervention (GSPI) de Kandi, les agences départementales de protection civile de l’Alibori et du Borgou, la Compagnie mobile d’intervention de la Police républicaine de Parakou, ainsi que la Direction départementale de l’Intérieur et de la Sécurité publique de Parakou. L’objectif est d’affiner les stratégies et plans d’action pour la sécurité intérieure du Bénin.

Le ministre a ouvert le dialogue en soulignant qu’il souhaitait que sa visite soit perçue comme une marque d’écoute : « Je suis venu vous écouter », a-t-il déclaré aux agents de police, tous grades confondus, réunis à la base du Groupement spécial d’intervention de la Police républicaine à Kandi. À Parakou comme à Kandi, il a encouragé la libre expression des difficultés rencontrées, dont la résolution pourrait améliorer l’efficacité des actions et l’utilisation des moyens.

Parmi les préoccupations soulevées figuraient la gestion des carrières, les retards d’avancement, la durée des affectations dans les zones à risque, le manque de motivation, l’absence ou l’insuffisance de primes pour les risques encourus, le déficit de spécialistes et l’insuffisance des ressources humaines. Ont également été signalés des problèmes liés à l’absence de réseaux GSM dans certaines localités, au sabotage des pylônes et au manque de protection de certains commissariats.

Face à ces doléances, le directeur général de la Police républicaine, le secrétaire général du ministère et d’autres membres de la délégation ont présenté les chantiers en cours pour résoudre certains problèmes évoqués, les réflexions en cours et les pistes de solutions envisagées, notamment celles concernant la carrière des agents.

Au nom du gouvernement, le ministre a exprimé sa gratitude envers les forces de sécurité pour leur courage et leur dévouement, soulignant que leur action permet aux citoyens béninois de vaquer à leurs occupations en paix et en quiétude. « C’est grâce à vous que la République tient debout », a-t-il affirmé.

Sans faire de promesses, Djibril Mama Cisse a appelé à relever collectivement les défis. Il a invité toutes les composantes des forces de sécurité publique à s’engager pleinement, ajoutant que la résolution des problèmes évoqués sera la priorité du gouvernement pour garantir la sécurité du Bénin et la poursuite de son développement sans entraves.