Burkina Faso : rupture diplomatique avec la France
Les relations entre la France et le Burkina Faso sont rompues depuis le 26 juin. Ouagadougou, sous la direction du capitaine Ibrahim Traoré, a annoncé la fin des liens diplomatiques avec effet immédiat. Dans un communiqué diffusé à la Radiodiffusion-Télévision du Burkina (RTB), il a été ordonné à la France de fermer sa chancellerie dans un délai d’une semaine. Cette décision audacieuse soulève des questions sur l’avenir de la coopération africaine avec Paris.