Cinq nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créance au président gabonais

Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la République gabonaise, a récemment accrédité cinq nouveaux ambassadeurs lors d’une cérémonie au palais du Bord de mer. Cette étape officielle marque le début de leur mission au Gabon et illustre la vitalité de la diplomatie gabonaise, ainsi que la confiance renouvelée de ses partenaires internationaux.

Parmi les diplomates accrédités figurent le Nonce apostolique, Mgr Relwende Kisito Ouedraogo, les ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires du Tchad (Fadoul Kitir Zakaria), de l’Iran (Seyed Gholamreza Mirmohammad Meigoni), de Djibouti (Mohamed Bourhan Ali), et le Haut Commissaire d’Australie, Leilani Bin-Juda. Tous résideront en dehors du Gabon.

Ces accréditations ouvrent une nouvelle ère dans les relations bilatérales. Les nominations du Nonce apostolique et de l’ambassadeur tchadien reflètent la qualité des liens historiques entre le Gabon, le Saint-Siège et ce voisin régional. La présence du Haut Commissaire australien souligne le renforcement des relations entre Libreville et Canberra, notamment via l’engagement du groupe Fortescue dans le projet de Belinga et son corridor logistique. Avec l’Iran, de nouvelles perspectives de coopération émergent dans divers domaines. Quant à Djibouti, le Gabon entend approfondir sa collaboration en matière d’économie verte, d’infrastructures portuaires et de sécurité maritime, comme l’avait souligné le président lors de sa visite à Djibouti en mai pour l’investiture d’Ismaïl Omar Guelleh.

Cette dynamique s’inscrit dans le processus de transformation et de développement engagé par les autorités gabonaises depuis trois ans.