Coopération parlementaire renforcée entre l’Azerbaïdjan et le Maroc

Bakou, 23 juin

La présidente du Milli Medjlis azerbaïdjanais, Sahibé Gafarova, a eu un entretien avec le vice-président de la Chambre des représentants du Royaume du Maroc, Mohamed Ghayate, de passage en Azerbaïdjan pour prendre part à la 20e session de la Conférence de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la coopération islamique.

Les deux parties se sont félicitées de l’état actuel des relations bilatérales entre Bakou et Rabat. Il a été rappelé que ces liens, construits sur le respect mutuel, connaissent un essor prometteur, en particulier dans le domaine politique. L’accent a été mis sur la coopération fructueuse qui unit les deux pays au sein des instances internationales, ainsi que sur le soutien réciproque qu’ils s’accordent sur diverses plateformes.

Le rôle central de la coopération interparlementaire dans l’approfondissement des relations a été mis en avant. Sahibé Gafarova a évoqué avec satisfaction sa visite officielle au Maroc et ses échanges avec ses homologues marocains lors de multiples rendez-vous internationaux, soulignant que ces contacts contribuent à renforcer les liens. Il a été précisé que les groupes d’amitié existant dans les assemblées législatives des deux nations agissent comme des médiateurs dans le développement de ces relations, et que le mémorandum d’entente signé cette année entre les deux parlements offre des perspectives favorables pour un approfondissement ultérieur.

Les parties se sont réjouies de la collaboration de leurs parlements au sein des organisations parlementaires internationales, notamment dans le cadre du Réseau parlementaire du Mouvement des non-alignés. Il a été noté que le Maroc est bien représenté aux conférences du Réseau et accorde une importance particulière aux travaux de cette organisation.