Coopération renforcée entre la RDC et le Burundi : sécurité et santé au cœur des échanges à Kinshasa

Ce lundi 22 juin 2026, à la Cité de l’Union africaine, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, également président en exercice de l’Union africaine, dans le cadre de sa visite d’État en République démocratique du Congo.

Les deux dirigeants ont d’abord eu un entretien privé, puis une réunion bilatérale élargie. Ces échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale dans plusieurs secteurs d’intérêt mutuel.

La situation sécuritaire dans l’est de la RDC a été au centre des discussions. Le Burundi appuie actuellement les Forces armées de la RDC (FARDC) dans leur lutte contre les forces d’occupation rwandaises.

Les deux parties ont également examiné les actions communes face à l’épidémie de maladie à virus Ebola (souche Bundibugyo). Elles ont souligné l’urgence de renforcer la surveillance aux frontières pour contenir la propagation du virus.

Ce mardi 23 juin, avant de se rendre au Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale, le président Ndayishimiye doit participer à une réunion avec les membres de la Taskforce chargée de coordonner la riposte sanitaire contre la résurgence de la maladie à virus Ebola (souche Bundibugyo), qui touche particulièrement trois provinces de l’est du pays.

Un point de presse conjoint est prévu ce même mardi entre les deux chefs d’État, pour clore cette rencontre de haut niveau.