Dncg : l’om et l’ol sous encadrement financier pour la saison 2026-2027

Dncg : l’om et l’ol sous encadrement financier pour la saison 2026-2027

La Dncg a dévoilé les mesures restrictives que les deux clubs olympiens devront respecter pour l’exercice à venir.

Les observateurs suivaient de près la situation des deux clubs, et ce vendredi, la Dncg a rendu son verdict. Pour la saison 2026-2027 de Ligue 1, l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais se voient imposer des restrictions financières. En ce qui concerne les Marseillais, le gendarme financier de la Lfp a opté pour un encadrement de la masse salariale et des indemnités de transfert.

Côté lyonnais, la sanction prend la forme d’un encadrement de la masse salariale, lié au budget de reprise après le changement de propriétaire. Cette décision fait suite à l’étude des comptes des clubs par la Commission de contrôle des clubs professionnels pour l’exercice à venir. Lors d’une conférence de presse, Michele Kang a assuré que l’Ol resterait en Ligue 1 et a confirmé son rôle d’actionnaire majoritaire du club rhodanien.

L’Om déjà frappé par l’Uefa

Pour l’Olympique de Marseille, cette annonce survient moins de dix jours après une amende de 10 millions d’euros infligée par l’Uefa pour violation des règles du fair-play financier. Les Phocéens étaient déjà dans le viseur du contrôleur financier du football hexagonal.

Plus tôt dans la semaine, la Dncg avait sollicité des documents supplémentaires auprès du club marseillais, dont la situation financière a été fragilisée par une saison 2025-2026 compliquée sur tous les fronts. L’Om avait déjà connu un encadrement de sa masse salariale en 2021 et en 2023.