Le Maroc élu commissaire de l’AFCONE : un nouveau mandat pour la paix nucléaire

Le Maroc vient d’être élu à l’unanimité, vendredi, au poste de Commissaire de la Commission Africaine de l’Énergie Nucléaire (AFCONE). Ce mandat, d’une durée de trois ans, a été validé lors de la 7ème Conférence des États parties au Traité de Pelindaba, qui se déroule actuellement au siège de l’Union Africaine à Addis-Abeba.
L’AFCONE est un organe clé de l’Union Africaine chargé de superviser l’application du Traité de Pelindaba. Ce traité vise à faire de l’Afrique une zone exempte d’armes nucléaires. Le poste de Commissaire revêt ainsi une dimension hautement stratégique, technique et diplomatique.
La délégation marocaine, conduite par l’Ambassadeur Mohamed Arrouchi, Représentant Permanent du Royaume auprès de l’Union Africaine et de la CEA, participe à cette conférence en format hybride. Elle comprend également des représentants du Centre National de l’Énergie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) et de l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR).
Cette élection témoigne de la confiance renouvelée des États africains envers le Maroc. Le Royaume est reconnu comme un hub régional dans l’utilisation pacifique de la technologie nucléaire. Il contribue notamment à relever des défis socio-économiques majeurs en Afrique, comme la santé, l’agriculture, la gestion du stress hydrique et la sécurité alimentaire.
En accédant à ce poste, le Maroc confirme son engagement pour la paix, la sécurité et le développement du continent, tout en promouvant une utilisation responsable du nucléaire civil.