Rapatriement de 162 Tchadiens depuis la Libye : une opération menée avec l’OIM
Crédit Photo : DT

Cent soixante-deux ressortissants tchadiens sont arrivés à N’Djamena ce jeudi, après avoir quitté Benghazi dans l’est de la Libye, dans le cadre d’une opération de retour volontaire menée avec le soutien de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Coordonnée par le consulat général du Tchad à Benghazi, cette initiative a été accompagnée d’une campagne de sensibilisation visant à informer la communauté tchadienne sur les conditions de séjour en Libye et les dangers de la migration irrégulière.

Une campagne de sensibilisation pour prévenir les risques

À l’occasion de ce rapatriement, les services consulaires tchadiens ont organisé des séances d’information à destination de leurs ressortissants établis à Benghazi. Les discussions ont porté sur la réglementation locale encadrant le séjour des étrangers ainsi que sur les périls associés aux parcours migratoires non réguliers. L’objectif affiché est de réduire la vulnérabilité des citoyens tchadiens et de promouvoir des démarches conformes à la législation en vigueur.

Les autorités tchadiennes présentent cette opération comme une action concrète de protection de leurs ressortissants à l’étranger. Elles indiquent que d’autres retours volontaires pourraient être organisés avec le concours de partenaires internationaux, afin de répondre aux besoins des Tchadiens installés hors du pays.