Washington frappe une entreprise rwandaise pour son rôle dans l’or illégal en RDC

Le Trésor américain a imposé des sanctions, jeudi 25 juin, à une société basée au Rwanda et à son dirigeant, les accusant d’avoir transporté et revendu de l’or extrait illégalement dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Selon Washington, ces transactions auraient permis de financer le groupe armé M23, qui continue de déstabiliser la région riche en minerais.

Le département du Trésor a désigné Gasabo Gold Refinery et son propriétaire, Jean Malic Kalima, comme des acteurs clés ayant collaboré avec des responsables rwandais et les rebelles du M23 pour extraire et acheminer de l’or depuis l’est congolais. L’administration américaine précise que des soldats rwandais et des combattants du M23 ont assuré la sécurisation des convois jusqu’à Bukavu, à la frontière, puis jusqu’au siège de l’entreprise à Kigali.

Des millions de dollars en or transitent vers le Rwanda

Le communiqué du Trésor indique qu’au début de l’année 2026, environ 60 kilogrammes d’or, d’une valeur de plusieurs millions de dollars, ont été déplacés de l’est de la RDC vers les installations de Gasabo. « Les États-Unis ne permettront pas à des groupes hors-la-loi de tirer profit du commerce illégal de minerais pour déstabiliser la région. Les richesses minérales de la RDC appartiennent légitimement au peuple congolais », a déclaré le secrétaire au Trésor, Scott Bessent.

Ces sanctions entraînent le gel des avoirs américains des personnes et entités ciblées, et interdisent toute transaction avec elles pour les citoyens et entreprises américains, y compris les sociétés étrangères possédant des filiales aux États-Unis ou utilisant le dollar.

Le M23 tire profit des minerais de l’est congolais

Depuis sa résurgence fin 2021, le M23 a conquis de vastes territoires dans l’est de la RDC, une zone riche en ressources naturelles et en proie à des conflits depuis trente ans. Une enquête de l’ONG Global Witness, publiée début juin, a révélé que des centaines de tonnes de coltan ont été pillées par le groupe armé et blanchies au Rwanda avant d’être exportées vers des fonderies approvisionnant l’industrie électronique.

En avril 2024, le M23 a pris le contrôle de la cité minière de Rubaya, qui fournit 15 % de la production mondiale de coltan. Le groupe prélève une taxe sur la production et le commerce de ce minerai stratégique. Selon des experts de l’ONU, environ 120 tonnes de coltan ont été exportées chaque mois vers le Rwanda entre mai et octobre 2024.