Est de la RDC : un an après l’accord de paix avec le Rwanda, le statu quo persiste

Est de la RDC : un an après l’accord de paix avec le Rwanda, le statu quo persiste

Les combats entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 ont repris de plus belle dans l’est de la RDC, dans un contexte d’épidémie d’Ebola. Pourtant, il y a un an, un accord de paix avait été signé à Washington, en présence du secrétaire d’État américain Marco Rubio et des présidents congolais et rwandais.

Violences dans l'est de la RDC

La RDC, dévastée par trois décennies de conflit, connaît une nouvelle vague de violences depuis la réapparition du M23 en 2021. Ce groupe armé bénéficie du soutien militaire du Rwanda, un fait largement documenté.

Le 9 avril 2025, après une rencontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame, des pourparlers ont été lancés à Doha entre l’Alliance fleuve Congo (la branche politique du M23) et le gouvernement congolais, sous la médiation du Qatar.

Parallèlement, les États-Unis ont piloté les négociations pour un accord de paix bilatéral. Le 27 juin 2025, un texte a été signé entre Kigali et Kinshasa, avec Marco Rubio comme témoin.

Depuis, la région est dans une impasse, analyse Bob Kabamba, politologue à l’Université de Liège. « Les zones conquises par la rébellion restent sous son contrôle, et on observe des tirs et des violations du cessez-le-feu des deux côtés. »

Malgré l’accord, le M23 « continue d’enrôler des combattants », souligne le chercheur. « Dans cette logique, c’est la rébellion qui a l’ascendant. Le rapport de forces sur le terrain déterminera qui pourra imposer son agenda à l’avenir. »