N’Djamena : le ministre de l’habitat inspecte les ouvrages de lutte contre les inondations
N’Djamena : le ministre de l’habitat inspecte les ouvrages de lutte contre les inondations
À l’approche des pluies, le ministre tchadien en charge de l’habitat a visité plusieurs infrastructures du projet PILIER à N’Djamena pour vérifier leur efficacité, malgré des vols de câbles sur certains équipements.

Le 25 juin 2026, Mahamat Assileck Halata, ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat, a effectué une tournée des sites du Projet intégré pour la lutte contre les inondations et la résilience urbaine (PILIER) dans la capitale tchadienne. Objectif : évaluer l’avancement des travaux et la capacité des ouvrages à protéger N’Djamena des crues saisonnières.
La délégation a visité la station de pompage de Lamadji (10ᵉ arrondissement), le hangar de Chagoua, le canal de N’Djari, les caniveaux de Toumaï Palace, la station des eaux usées, le site de Pedro et les chantiers de voirie. Un arrêt a aussi été fait au hangar de la mairie du 7ᵉ arrondissement pour examiner le matériel dédié à la prévention des inondations.
Lors de cette inspection, le ministre a dénoncé le vol de câbles électriques à la station de Lamadji, des équipements de grande valeur coupés et emportés par des inconnus. Malgré cela, il a assuré que la station reste opérationnelle grâce aux quatre autres pompes en service : « Les équipements disponibles permettent de pomper les eaux au moment opportun. » De nouveaux câbles ont été commandés avec l’appui de la Banque mondiale, avec une livraison prévue pour le 1er juillet et une installation en un à deux jours.
La tournée s’est poursuivie à la station de Sabangali et à l’atelier des générateurs du 10ᵉ arrondissement, avant de se terminer dans le quartier de Toukra-Mousgoum. Là, le ministre a rencontré des habitants dont les maisons avaient été démolies par la mairie du 9ᵉ arrondissement, et les a rassurés sur la reconstruction à venir.
Cette mission d’inspection vise à garantir le bon fonctionnement de toutes les infrastructures du projet PILIER pour limiter les risques d’inondation et renforcer la résilience urbaine de N’Djamena pendant la saison des pluies. Le ministre a salué l’état général des ouvrages et réaffirmé l’engagement du gouvernement à poursuivre les projets d’infrastructures et de gestion des eaux pluviales, essentiels à la protection des populations et à l’amélioration durable de leurs conditions de vie.